RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE GRÂCE AUX BOVINS!

Le Québec est une province où on produit beaucoup de nourriture, autant dans nos campagnes que dans nos usines. Tous les jours, la province produit des tonnes de nourriture grâce aux denrées fournies par des agriculteurs. Du lait, du fromage, des biscuits, des légumes en conserves, de la bière, des patates congelées, etc. Des travailleurs de partout dans la province s’affairent chaque jour à rendre des centaines de produits disponibles aux consommateurs.

Inévitablement, tous ces processus de production engendrent des résidus. Pas des déchets, mais bien des résidus qui seraient destinés à être des déchets si on n’avait pas l’ingéniosité de leur trouver un ultime voyage sur nos fermes! On n’a qu’à penser aux pelures de patates, aux cosses des petits pois, à la drêche (qui est un restant de céréales issues du processus de brassage de la bière ou de la production de certains spiritueux) ou encore au lactosérum qui est un sous-produit inévitable dans la production de fromage. Grâce à la production de bœufs et de veaux, presque rien de ces matières ne se perd. Elles sont récupérées, de manière à ce que les bovins les transforment en viande. Pas question que personne ne gaspille une bouchée!

Effectivement, grâce à leurs quatre estomacs, les bovins sont pratiquement les seuls animaux d’élevage qui peuvent être nourris avec des sous-produits; un délice pour eux qui ne met aucunement à risque leur santé et bien-être. Du côté des producteurs de veaux, pas question de jeter le lactosérum produit par les transformateurs laitiers. Pendant que l’on se régale d’un bon fromage, les éleveurs utilisent ce sous-produit comme base du festin servi à leurs veaux!

Résultat : des tonnes de matière ne se retrouveront pas à l’enfouissement grâce à la production bovine!

Faits intéressants

Voici une liste non exhaustive de sous-produits de l’industrie alimentaire servis aux bovins du Québec :

  • Pelures de betterave, de carottes, de pommes de terre, etc.
  • Lactosérum
  • Chocolat
  • Drêche de brasserie
  • Drêche de distillerie
  • Légumes déclassés

Vous avez des questions? Vous aimeriez en savoir plus? Contactez-nous